logo Tomo blanc

Laou accompagne les médecins dans leur installation en région

Publié le 08/11/2021

Les médecins, comme beaucoup de français, peuvent au cours de leur vie souhaiter changer de ville. Chacun a ses propres critères pour trouver le lieu idéal : vivre dans une ville à taille humaine, se rapprocher de sa famille, vivre près de la mer... Mais par où commencer pour réaliser ce projet ? Il y a beaucoup d'offres pour les médecins, de villes à départager et d'informations à récolter... bref de temps à y passer !
C’est là qu’intervient LAOU.
Laou est une équipe d’amoureux des territoires missionnée par les mairies, départements, centres de santé… pour accompagner gratuitement les médecins qui veulent trouver un meilleur lieu d’exercice. Comment ? On vous explique tout.
 
 
Une écoute attentive pour une offre sur-mesure
Suite à son inscription sur le site, un conseiller LAOU fait un bilan avec le médecin de ce qu’il recherche : type de contrat, temporalité, région, conjoint·e éventuel·le qui a besoin de trouver du travail, etc. Tous les critères sont abordés avec lui pour bien comprendre le projet dans sa globalité, et lui faire des propositions pertinentes. Le conseiller est disponible à tout moment pour l’orienter, et suivra le projet du médecin jusqu’à son installation.
Puis, suite à cet appel, LAOU lui propose des opportunités qui lui correspondent, grâce à son réseau (collectivités, hôpitaux, MSP, EPHAD, SSR…). Il propose et conseille autant sur les villes que sur les contrats et opportunités professionnelles.
Le médecin est alors mis en relation avec un contact sur place, avec qui il peut discuter de toutes les modalités de l’opportunité. Le contact connaît le profil du médecin et ses critères, les échanges sont pratiques et efficaces pour le médecin. Un vrai gain de temps.


Un accompagnement de qualité jusqu’à l’installation
Que le médecin ait juste obtenu son diplôme, ou soit déjà en activité, le choix du mode d’exercice n’est pas toujours évident. Laou intervient alors aux côtés du médecin incertain pour l’aider dans sa prise de décision. Par exemple, un jeune médecin peut avoir envie de faire des remplacements pour acquérir de l’expérience avant de se lancer en libéral. Sa crainte : trouver suffisamment de remplacements, dans une zone restreinte en temps de trajet, pour remplir un carnet de rendez-vous hebdomadaire. Grâce à son réseau sur tout le territoire, Laou lui trouve les différentes structures.
 
Une fois le projet du médecin en phase finale, Laou offre un week-end découverte dans la région ciblée pour qu’il découvre le territoire, rencontre des confrères sur place, bref qu’il soit serein sur son choix. L’accueil sur place est organisé pour qu’il puisse se projeter autant professionnellement que personnellement dans sa nouvelle ville.
Enfin, LAOU aide aussi le médecin dans la logistique de sa mobilité : trouver son nouveau chez-soi, choisir son déménageur, découvrir et s’installer dans sa nouvelle ville.


LAOU, une expérience de la mobilité éprouvée
LAOU n’accompagne pas seulement les médecins dans leur mobilité, ce sont déjà des centaines de familles qui se sont appuyées sur LAOU pour une ou toutes les étapes de leur projet de changement de ville. Cette joyeuse équipe accompagne aujourd’hui principalement les salariés et les médecins et projette encore de s’ouvrir à de nouveaux profils pour encore plus de jolies rencontres entre les français et nos belles régions françaises !


Médecine douce

Médecine douce



Boite à outils

Boite à outils



Diabète

Diabète



Maladie chronique

Maladie chronique



Maladie héréditaire

Maladie héréditaire



Cancer

Cancer



Journée mondiale

Journée mondiale



Psychologie

Psychologie

Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes Toulouse Nice Strasbourg Montpellier Rennes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z