logo Tomo blanc

Comment développer sa patientèle

Publié le 26/02/2021

Les professionnels de santé qui débutent ont besoin de se faire connaître pour créer leur patientèle, mais tout au long de votre carrière libérale, il est aussi probable que vous ayez besoin de développer votre réseau de patients (lorsque vous déménagez par exemple). Voici les clés pour accroître votre patientèle et vous faire repérer.

Miser sur le bouche à oreille
La publicité pour les professionnels de santé est interdite par le code de la santé publique : la santé n’est pas une marchandise, donc interdiction de faire de la publicité dans ce milieu.
Pour se faire connaître sans publicité, il faut alors d’abord penser au niveau local. La façon la plus traditionnelle d’attirer des clients dans sa zone d’activité est de faire marcher le bouche-à-oreille.
Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous : tout d’abord, vous gagnez en visibilité auprès des passants en installant en bas de votre cabinet votre plaque professionnelle. 
Vous pouvez ensuite envisager d’annoncer l’ouverture de votre cabinet dans un média local. 
Ne négligez pas non plus la traditionnelle “tournée des médecins” autour de votre cabinet : laissez à vos confrères des cartes de visites, ils pourront ainsi vous recommander auprès de leurs patients à eux.
Enfin, n’hésitez pas à encourager vos premiers patients à parler de vous autour d’eux. Leur recommandation auprès de leurs proches peut vous faire gagner des clients fidèles, et ainsi multiplier votre réseau de patients.

Augmenter sa visibilité sur internet
Une façon plus moderne de se faire connaître et d’être présent sur internet. Aujourd’hui, les patients qui recherchent un praticien ont tendance à rechercher les professionnels de santé disponibles autour de chez eux, sur les moteurs de recherche. Il est donc très important aujourd’hui de figurer dans la première page des moteurs de recherche.
Se créer un site internet est une bonne façon d’attirer des clients. Vous pouvez y décrire votre spécialité et vos domaines de compétences, y présenter votre cabinet, et aussi développer une solution de prise de rendez-vous en ligne. Plus votre site internet sera complet, plus les potentiels patients seront rassurés et susceptibles de vous visiter.
Il est également possible de se créer un profil sur les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram. Vous pourrez y correspondre avec vos potentiels patients, répondre à leurs questions, et afficher les actualités de votre cabinet.
L’étape suivante est de s’inscrire sur des plateformes de prise de rendez-vous en ligne dédiées aux professionnels de santé. Il en existe de nombreuses, telles que Doctolib, Médoucine, DocAvenue, KelDoc… Grâce à la notoriété de ces sites, vous pouvez vous faire remarquer sur internet.

Mais l’accumulation de ces plateformes, sites internets, et pages de réseaux sociaux peut être difficile à gérer, prendre trop de temps et demander des compétences qui ne sont pas votre cœur de métier! Avec Tomo, qui est un agrégateur de ces plateformes de booking, vous pouvez gérer facilement votre profil professionnel. Vous n’en n’avez plus qu’un, qui regroupe votre site internet, vos réseaux sociaux, et toute votre visibilité sur internet. Votre profil Tomo comprend ainsi sur une seule et même page toutes les informations dont un potentiel patient peut avoir besoin : les pratiques de votre cabinet, sa localisation, les actualités du cabinet sous forme d’articles ou de photos, vos réseaux sociaux, et vos disponibilités pour prendre rendez-vous.
De cette façon, les utilisateurs à la recherche d’un praticien de confiance n’ont plus à naviguer entre les différents sites ou vous êtes présent : il leur suffit d’effectuer une recherche sur Tomo et tomber sur votre profil, peu importe le site de booking ou vous êtes référencé, et même si vous en avez un ! Ils sont aussi rassurés par les recommandations et commentaires que vos patients peuvent laisser sur votre profil.

Développer une relation de confiance avec ses patients
Une fois que vous avez réussi à accroître votre patientèle, il faut maintenant s’assurer que vos patients aient envie de revenir vous visiter.
Pour cela, il est important de développer une relation patient - médecin qui mette vos patients en confiance. La prise en charge médicale peut être angoissante pour certains, il est donc important de trouver un médecin à l’écoute et bienveillant si c’est ce qu’ils cherchent.
Pour avoir des retours de vos patients, n’hésitez pas à leur demander à la fin de leur rendez-vous s’ils sont satisfaits de leur visite dans votre cabinet. Ils peuvent aussi laisser un commentaire sur votre page Tomo. Attention, il est toutefois interdit de publier des témoignages de vos patients sur votre site internet.
Sur Tomo, vos patients peuvent vous recommander à leurs proches : sur la base du bouche-à-oreille - mais digital cette fois-ci - vous allez pouvoir développer votre patientèle et gagner un réseau de patients fidèles. Ils peuvent aussi laisser des commentaires, que seuls leurs “amis Tomo” verront, sur votre profil.
En tant que professionnel de santé, il est aussi important de tenir informée sa patientèle, en publiant des articles ou des photos au sujet de vos domaines de compétence ou de votre cabinet médical : à chaque nouvelle publication sur Tomo, vos patients recevront une notification. Grâce à Tomo, il sera ainsi facile de rester en contact avec vos patients pour s’assurer qu’ils reviennent vous voir et suivent votre évolution. Vous pourrez aussi profiter du tchat pour communiquer avec eux personnellement et répondre à leurs questions.
La plateforme Tomo a déjà été adoptée par de nombreux professionnels de santé dans le but de développer et fidéliser leur patientèle gratuitement. 

Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes Toulouse Nice Strasbourg Montpellier Rennes