Échangez avec un Patient Partenaire pour être accompagné en toute confiance

Prendre RDV avec un Patient Partenaire

Union Nationale des Associations de Parents et d’Enfants Déficients Auditifs

 L’UNAPEDA existe depuis 2004. Elle est née de la volonté de parents d’enfants sourds ou malentendants de faire reconnaître et de défendre les droits de ces enfants et de leurs familles. Elle fédère des associations de parents, mais aussi des associations gestionnaires de services, départementales ou régionales, permettant un accompagnement personnalisé pour l’accès à école, à la santé, à l’emploi ou à divers services, toujours afin de faciliter l’accès aux droits fondamentaux de la personne et du citoyen.

Elle souhaite être un organisme  sans but lucratif , ouvert, pluraliste et solidaire avec toutes les familles ayant en leur sein un (ou plusieurs) enfant sourd ou malentendant, porteur ou non d’un handicap complexe (handicaps associés). Sa philosophie, ses valeurs et ses missions sont résumées en 4 mots :  solidarité, citoyenneté, respect et laïcité. Nos buts sont divers :

  • Accueillir, soutenir et représenter les familles d’enfants sourds en respectant l’expertise, le rôle des parents dans tous les domaines du parcours de leur enfant pour que ce dernier acquiert de l’autonomie.
  • Respecter les choix de la famille et de l’enfant concernant le mode ou les modes de communication (Langue des Signes Française, français oral, français oral avec LfPC…).
·       Favoriser l'intégration / l’inclusion de l’enfant dans tous ses projets personnels, puis de l’adulte, tout au long de sa vie.
·       Défendre le droit à une réelle accessibilité dans tous les domaines, éducation, formation, santé, sports-culture-loisirs, mobilités… aux plans locaux, départementaux, régionaux, nationaux et européens, afin d’améliorer le quotidien des enfants et/ou personnes sourdes.
·       Encourager la participation active des associations et des familles pour la remontée des besoins de terrain et des actions engagées.

pour nous contacter :  https://www.unapeda.asso.fr    et  par courriel : contact@unapeda.fr  

Enfin l'UNAPEDA propose  aussi :
Des sensibilisations et des formations, 
  • des enquêtes et des supports sur les différentes surdités et certaines actions menées
  • Un service d’assurances pour les aides auditives de ses membres adhérents à un prix négocié,  
Certes, les nouveaux supports de communication – à commencer par le numérique – facilitent les prises de position, nos engagements pluriels que ce soit en visio avec les parents, au sein d’une structure associative ou d’organismes publics. L’essor du numérique a profondément modifié les usages des personnes malentendantes ou sourdes. Notamment il renforce le sentiment d’efficacité et d’immédiateté dans l’action. 
Notre association touche à l’heure actuelle plus de 5800 personnes, membres des associations adhérentes, parents d’enfants avec surdité, adultes malentendants ou sourds, professionnels qui viennent de tous les horizons. Nous avons besoin, surtout depuis la crise sanitaire, d’experts afin d’accompagner au mieux les familles dans leur quotidien , pour que nos enfants de tout âge, en toutes circonstances, continuent à bénéficier d’un accompagnement , quel que soit le mode de communication choisi , et pour que les familles, toutes générations confondues, continuent de se retrouver, d’ échanger leurs expériences et de  se former face à la diversité des situations auxquelles elles sont confrontées, depuis l’école jusqu’à l’insertion professionnelle, depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence…

Relations avec les grands réseaux nationaux et internationaux :   Une représentation nationale auprès de différents ministères, instances interministérielles ou partenariales (fédérations nationales) pour faire valoir l’accessibilité auditive et favoriser l'inclusion, 

  • Membre d’UNANIMES Union des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds, UNANIMES  défend le droit des personnes sourdes au CNSA (caisse nationale de solidarité à l'autonomie) , travaille  sur l'accessibilité des transports (Commissions d’accessibilité SNCF/RATP/GRAND PARIS) pour favoriser les mobilités  , de l'audiovisuel , de la plateforme fil santé jeunes.......
  • Membre de DROIT AU SAVOIR  Collectif de 39 organisations, tous handicaps confondus, Droit au Savoir est une force de proposition et un interlocuteur à la fois unique et pluriel auprès des institutionnels. . Les objectifs sont  de  promouvoir et de soutenir la scolarisation  ainsi que la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap et active dans le groupe de travail de la DGESCO  sur l'école inclusive (direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l'éducation nationale)
  • Membre de SENSGENE, filière au service des Maladies Rares de l’œil et de l’oreille
  • Membre de HANDEO qui accompagne et certifie  les structures d’aides à la personne, aux Personnes à Mobilité Réduites,  aux Seniors......
  • Membre de la FEPEDA, Fédération Européenne des Parents d'Enfants Déficients Auditifs
  •  Membre du Comité de Pilotage du CNIS, Centre National d'Information sur la Surdité, pour la gestion de Surdi Info et faire connaitre les actions en faveur des personnes malentendantes et sourdes
  •  L'UNAPEDA a signé une convention pour faciliter l’accès aux personnes sourdes et malentendantes à toutes les activités sportives avec Handisport 
  • L'UNAPEDA défend les droits des familles et des personnes atteintes de surdité aupres de certaines Commissions du CNCPH, Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, du  CDAPH de la Somme , et de plusieurs MDPH


L’UNAPEDA organise depuis sa création des Journées Familiales et des "surdi café"  sur des thèmes d’actualité utiles aux familles et professionnels en présentiel et en visio
  • Les aidants et la surdité
  • Le dépistage de la surdité, accompagnement des familles, scolarisation
  • Les parents d'enfants avec surdité
  • Osez l’extra-ordinaire : des parcours d’enfants sourds par des voies inhabituelles
  • Les aides techniques , avec les nouvelles technologies, 
  • les assurances
  • la scolarité
  • Avec le développement des nouvelles technologies, l’accompagnement des enfants sourds et déficients auditifs est il toujours nécessaire ? Si oui sous quelle forme ?
  • Les Nouvelles Technologies et la prise en charge de la surdité
  • Famille et Surdité
  • Accès aux pratiques culturelles et sportives
  • Accès à la vie culturelle et aux loisirs, accès à la scolarité, accès aux études supérieures, accès à la vie professionnelle en milieu ordinaire
  • Réflexion autour de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
  • Réflexion autour de l’orientation professionnelle initiale et continue

Nos membres actifs sont des associations de services pour le soutien des enfants, étudiants ou adultes pour le maintien ou la recherche d'emploi ou des associations de parents 
  • accompagnement des étudiants (pôles de soutien à l’intégration) scolarisation d’enfants sourds. 
  • accompagnement des adultes en recherche d’emploi,en formation professionnelle, salariés en entreprises (services Emploi-Formation)
  • accompagnement social ( services accompagnement vie sociale)
  • services d’interprétariat en Langue des Signes
  • cours de LPC,  de Langue des Signes Française
  • animations et lien social et l'ouverture aux autres .

Nos patients adorent Tomo

“Je trouve la solution très bien, car cela permet de parler à des gens qui ont traversé les mêmes épreuves, et ces personnes nous comprennent, et peuvent nous aider à trouver des solutions. Cela fait toujours du bien de parler à quelqu’un et encore plus quand ce quelqu’un nous comprend. Et on ne se sent pas jugé non plus.”

Mélisse L.

“Lorsque j’ai eu mes acouphènes je ne savais pas à qui parler et la solution m’a permis pour la première fois de parler à une personne de confiance qui m’a tout de suite comprise et rassurée par rapport à ce que je vivais. L’expérience était super et ça m’a beaucoup rassuré.”

Fayçal B.

“C’est super qu’on s’intéresse à nous ; c’est important dans une société en plein chamboulement du point de vue médical. Je suis très contente de la solution car c’est qqchose qui va faire partie de ma vie et mon quotidien. Surtout qu’il y a un cadre sécuritaire.”

Lisa H.

Mélisse L.

Fayçal B.

Lisa H.