Les résultats de votre recherche de praticiens

Les résultats de votre recherche de praticiens

Ophtalmologue à Bordeaux

1 à 7 praticiens affichés sur 66 au total

Les plus recommandés

1 à 7 praticiens affichés sur 66 au total

Pourquoi consulter un ophtalmologue ?

Les ophtalmologues sont des médecins spécialisés dans le fonctionnement de l'œil et de ses anomalies ou maladies. Ainsi, si vous sentez que vous avez des défauts de vue ou une gêne à l'œil, il conviendra de faire une visite chez ce professionnel de santé. Il vous prescrira alors peut être des verres correcteurs pour rétablir une meilleure vue. Il n’est pas obligatoire d'être en possession d'une ordonnance pour se faire prendre en charge par un ophtalmologue. Les signes d’une vue qui baisse ou dysfonctionne sont multiples, comme entre autres sentir que notre vue est moins bonne d'un côté ou d’être sujet à des maux de tête régulièrement. Les problèmes de vue peuvent survenir à n’importe que moment de la vie, c'est pourquoi il est important de consulter dès que l’on a un doute, même chez les enfants en bas âge. L'ophtalmologue doit également être consulté dans le cas d’autres anomalies de l'œil, comme un décollement de la rétine, un glaucome… Il est très fréquent chez les adultes de plus de 40 ans que la vue de près diminue, et après 60 ans il est primordial de se faire dépister pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les ophtalmologues ont étudiés 12 années, et sont titulaires d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées.

Prendre rendez-vous chez un ophtalmologue

Les ophtalmologues sont très sollicités en France et il peut se révéler peu facile de réussir à avoir un rendez-vous vite chez ce médecin. Si vous devez visiter un ophtalmologue de confiance à Bordeaux, il vous suffit de taper dans la zone de recherche l’adresse proche de laquelle vous cherchez à obtenir un rendez-vous. Les ophtalmologues que votre entourage recommande s’afficheront et vous pourrez voir leur profil en détail. Ainsi, la recherche d’un médecin de confiance, dont les pratiques de prise en charge médicale vous conviennent, devient aisée. Si vous ne trouvez pas de professionnel de santé dans votre périmètre de recherche, il pourra être peut-être judicieux d'agrandir un peu votre champ géographique, à côté de Le Bouscat, Talence, Bègles ou Floirac par exemple.

La consultation chez un ophtalmologue

Lorsque vous arrivez chez un ophtalmologue, la première chose à faire est d’expliquer les raisons de votre venue, en décrivant vos potentiels symptômes et douleurs. Il est très important d’exposer ses antécédents familiaux car certains gênes de l'œil peuvent être héréditaires, c'est le cas également avec vos maladies car certaines ont un rôle important sur le bon fonctionnement de l'œil (comme l’hypertension artérielle, ou le diabète). Par la suite, il procédera à un examen clinique assisté de diverses machines. Il pourra ainsi inspecter les fonds d'œil et prendre votre pression intraoculaire. Pour vérifier l’état de votre vision, la majorité des spécialistes affichent sur un panneau blanc une succession de lettres plus ou moins grandes et vous demandent de les lire à voix haute. Si la consultation concerne un soucis de vision tels que la myopie, l’hypermétropie, ou l'astigmatie, l’ophtalmologue vous donnera une ordonnance afin que vous vous procuriez des lunettes à verres correcteurs. S’il s'interroge sur des anomalies sortant de son domaine d'expertise, il sera en mesure de vous orienter vers des examens complémentaires ou vous parler d'autres solutions que vous pourriez envisager comme un acte chirurgical. La consultation sera prise en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 70% du tarif de base.
Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes Toulouse Nice Strasbourg Montpellier Rennes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z